top of page

Les savons transparents


Vous les aurez surement remarqués dans les boutiques spécialisées en savons, car leur apparence sort de l’ordinaire : ces savons solides transparents, ou aux couleurs translucides, ont en effet un design très original parmi les gammes de savons classiques.


Et s’ils attirent souvent l’attention, c’est parce qu’il est normalement impossible d’obtenir une couleur transparente lorsqu’on fabrique un savon classique. Les huiles végétales ont toutes une couleur propre, et l’huile d’olive qui est principalement utilisée comme huile de base (pour sa douceur et ses nombreux bienfaits) est naturellement verte. Un mélange d’huiles végétales et de soude donne donc forcément une pâte colorée, souvent d’une teinte crème.


Alors, les savons transparents, c’est quoi ? Une recette purement chimique qui n’a rien à voir avec un vrai savon ?


Et bien non, il s’agit bien d’un vrai savon fabriqué à partir d’huiles végétales et de soude saponifiées. Mais trois ingrédients sont ensuite ajoutés à ce mélange de base : un sirop de sucre, de l’alcool et de la glycérine.



Comment fabriquer un savon transparent ?


Le principe consiste d’abord à fabriquer un savon en mélangeant des huiles végétales (souvent des huiles d’olive, coco, ricin ou chanvre) avec une lessive de soude. Il faut ensuite mixer le tout jusqu’à la trace, puis ajouter au fur et à mesure la glycérine, l’alcool et le sirop de sucre. Ces ajouts se versent dans la pâte à savon alors que celle-ci est « cuite » au bain-marie. C’est le principe du savon saponifié à chaud, qui permet d’obtenir un savon utilisable immédiatement après le démoulage.

Une fois le mélange bien homogène, il suffit de verser le tout dans un moule et de démouler après 24h. Le savon obtenu est très différent des savons saponifiés à froid ou à chaud : transparent bien sûr, il peut également être fondu rapidement puis mélangé à d’autres ingrédients (colorants, parfums, etc.) avant d’être à nouveau moulé puis démoulé.

savon-melt-and-pour-transparent
Exemple de base savon "melt and pour" de My Cosmetik

Le savon transparent est donc une base de savon, dite « melt and pour » (littéralement « fondre et verser »). Achetée toute prête, elle permet de fabriquer facilement un savon maison personnalisé sans risque, puisqu’il n’y a plus de manipulation de soude.

Vous pouvez retrouver ces bases savon sur différents site, par exemple chez Aroma-zone ou My Cosmetik :




Par conséquent, c’est idéal pour avoir ses propres savons originaux sans avoir à se préoccuper de la gestion de la saponification. C’est également idéal pour offrir de jolis cadeaux personnalisés.


savon-melt-and-pour-candy-cane
Exemple de savon "melt and pour"



savon-melt-and-pour-zestes-orange
Exemple de savon "melt and pour"


































Attention toutefois !

Si vous avez la peau sensible ou que vous cherchez à fabriquer un savon maison très hydratant, ce savon « melt and pour » ne vous conviendra pas. Comme évoqué ci-dessus, la base savon transparente « melt and pour » est un savon chauffé pour pouvoir ajouter la glycérine, le sucre et l’alcool. On obtient donc un savon saponifié à chaud, dans lequel tous les bienfaits des huiles végétales auront disparu à la cuisson. Comme les savons à chaud disponibles dans la grande distribution, il ne fait que laver l’épiderme et n’aura aucun effet hydratant et protecteur.

Je le déconseille donc aux peaux sensibles, pour lesquelles un savon saponifié à froid est très recommandé.



Envie d’essayer une recette « melt and pour » à la maison ? N’hésitez pas à partager vos photos en commentaire !

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page