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Mon avis sur la plateforme Europages de l’entreprise Visable - Retour d’expérience 2/2

Dans cet article, je poursuis mon avis sur Europages et vous explique pourquoi je me suis lancé dans cette mauvaise aventure et les conséquences que cela a engendré.

 


Tout commence par un petit mail...


J’ai été contactée par une commerciale de Visable quelques mois après avoir lancé la savonnerie.

La commerciale m’a présenté Europages de façon claire et polie, et souhaitant augmenter ma visibilité et réaliser des ventes auprès d’entreprises, j’ai pris le temps de regarder sur le net ce qu’était cette plateforme et l’entreprise qui l’a créée. Rien à dire de ce côté-là, l’entreprise est réelle, sérieuse, et la plateforme est élégante.

Néanmoins, l’abonnement mensuel au tarif le plus bas reste un gros investissement pour ma toute petite entreprise, j’insiste auprès de la commerciale pour savoir si elle est sûre que mes produits, fabriqués en petite série et dont le design sort de l’ordinaire, ont vraiment leur place sur cette plateforme. J’ai des doutes, mais elle se montre convaincante : elle assure que les savonneries sont très demandées en ce moment, et garantit un panier moyen de 30 savons par mois.

 

J’ai insisté à deux reprises pour savoir si elle était bien sûre d’elle : mes savons au design très coloré trouveront-ils preneurs via Europages ?

Elle m’assure que les clients tels que les entreprises dans l’hébergement seront intéressées par mes produits. Elle m’encourage même fortement à commencer de fabriquer des stocks de savons en amont de mon inscription, afin de pouvoir honorer mes premières commandes immédiatement.

 

Bien entendu, nous avons longuement fait le point avec mon conjoint et finalement décidé de tenter le coup, dans le but d’augmenter les ventes et d’obtenir des clients réguliers.

Juste avant la signature du contrat, la commerciale promet de faire des points tous les deux mois, pour éventuellement améliorer la présence sur la plateforme si jamais les ventes ne sont pas aussi conséquentes que prévu.

Le contrat est signé, ma page de profil sera mise en ligne le 31 mars 2023. Entre-temps, une autre salariée de Visable prend contact avec moi et récupère toutes les informations et photos utiles pour la création du profil. Cette personne fait un beau travail, elle me soumet les textes et les mots-clés proposés, rien à dire de ce côté-là.

 

Maintenant, la partie amusante.


 

Après un mois de présence sur Europages…

 

  • Premier bilan :

Aucun mail reçu sur la plateforme, aucune vente réalisée.

Les seuls mails que je reçois sur ma boite mail professionnelle (dont j’ai renseigné l’adresse sur ma page de profil entreprise) sont soit d’autres entreprises qui essaient de me vendre leurs produits, soit des arnaques en provenance d’Afrique.

 

avis europages arnaque btob

Inquiète, je réussis à contacter la commerciale par téléphone (j’emploie bien le verbe « réussir », vous allez comprendre pourquoi plus bas). Cette dernière me propose trois pistes d’amélioration :




  • Changer les mots-clés (elle devait m’en proposer de nouveaux)

  • Ajouter des vidéos sur le profil

  • Passer à l’abonnement mensuel Europe (plus cher donc) pour augmenter la visibilité de ma page.

 

Les mots-clés n’ont jamais été changés.

Un ajout de vidéos sur le profil nous paraissait totalement idiot, donc je n’en ai ajouté qu’une pour le principe.

Payer un tarif encore plus élevé pour un service quasiment identique sans plus de garantie de ventes était inenvisageable.

 

 

Après deux mois de présence sur Europages…

 

Et toujours aucune vente et aucun message, je cherche à recontacter la commerciale. Aucun moyen de la joindre :

  • Elle ne répond pas à mes mails

  • Quand je tente de la rappeler sur son numéro de fixe, indiqué sur mon profil Europages comme « contact » : Aucune tonalité. Pas même une sonnerie ou un répondeur, non. Aucune tonalité.

 

Je rappelle qu’elle avait assuré qu’elle ferait un suivi régulier tous les deux mois, en reprenant contact avec moi pour faire le point.

Je choisis d’attendre encore un peu, pour voir si elle finira par faire son travail en reprenant contact d’elle-même. Entre temps, j’ai de mon côté beaucoup de choses à faire et les mois défilent.

 

 

Après six mois de présence sur Europages…

 

J’envoie à quelques jours d’intervalle trois mails identiques, venants de trois serveurs de messagerie différents, à cette commerciale. Je sais que l’adresse mail de contact est active, puisque je ne reçois pas de message d’erreur de mail non distribué.

Aucun retour.

 

Sur son numéro de fixe, toujours aucune tonalité.


Je tente de contacter par téléphone Visable France : la sonnerie sonne dans le vide, jusqu’à ce qu’une voie robotique indique que « suite à un surplus d’activité, nous ne pouvons pas répondre à votre appel. Veuillez envoyer un mail à l’adresse "costumer@visable.com"

Une adresse mail qui ne fonctionne pas.


avis client visable

 

J’ai fini par réussir à contacter cette commerciale via whats’app.


Oui, Whats’app.


Après un bref échange dans lequel elle affirme qu’elle n’a reçu aucun de mes mails, je lui copie le contenu. Dans ce message, je mettais en avant l’absence totale de vente et demandais une nouvelle aide pour améliorer la situation.

Après confirmation de lecture sur whats’app, silence radio.

 


Je n’ai plus jamais eu de retour de cette commerciale.

 


Quelques semaines plus tard, je reçois un mail de Visable proposant de participer à une enquête pour développer et améliorer la plateforme. J’accepte de participer, espérant pouvoir trouver un nouvel interlocuteur.

C’est une femme qui prend contact avec moi : ils essaient d’améliorer Europages et demandent l’avis des utilisateurs sur de nouvelles fonctionnalités potentielles. Après avoir fait les petits tests, j’en profite pour faire un retour d’expérience sur la plateforme et fait part de ma grande déception concernant l’argent perdu, mais surtout l’absence de réponses de la commerciale.

 

 

Quelques jours plus tard…

 

On m’attribue un nouveau commercial qui prend contact avec moi. Il se présente comme un expert avec 17 ans d’expérience chez Visable.

 

Lors de notre échange, je lui présente en détail mes statistiques négatives et mon absence de vente. Il convient que les résultats sont « un peu faiblards ». Je me permets de lui signaler que moi, je parle plutôt de fiasco.


Il justifie l’absence de vente par le fait que « le processus d’achat des entreprises est d’environ six mois ». Sachant que cela faisait pile six mois que j’étais sur la plateforme, drôle de coïncidence.

Et voici ses propositions de solutions pour redresser la situation :

avis client europages

  • Changer les mots-clés

  • Me vendre un abonnement plus cher


Et c’est tout. Je refuse bien sur catégoriquement l’abonnement, expliquant que je ne paierai pas davantage pour un service qui me fait déjà perdre beaucoup d’argent.

Et la conclusion de ce commercial expert de 17 ans d’expérience, après avoir promis de s’occuper de changer mes mots-clés, je cite :

 

« on va croiser les doigts ! »

 

À plus de 1500€ l’abonnement annuel, ça fait cher pour des doigts croisés.

 

Quant aux mots-clés, non seulement j’ai dû les redemander au bout d’une semaine sans nouvelles, mais ceux proposés étaient bourrés de fautes d’orthographe.

 

Au final, la seule action que peuvent faire les agents de Visable, c’est modifier les mots-clés de la page pour tenter d’augmenter la visibilité sur la plateforme dans les résultats de recherches.

Il n’y a aucune autre marge de manœuvre.

 

Pour terminer, Visable est volontairement opaque sur ses conditions contractuelles : le contrat ne possède pas de clauses de résiliation anticipée, l’abonnement est prolongé par tacite reconduction, mais n’est pas du tout clair concernant le préavis de résiliation.

Il faut lire attentivement les petites lignes du contrat pour trouver le délai de préavis et les conditions de résiliation (délai qui est d’ailleurs différent de celui indiqué dans les conditions générales du site de Visable).

 

 

En conclusion


Si vous souhaitez vous inscrire sur Europages, prenez la version gratuite. Choisissez bien vos mots-clés et mettez de belles photos, avec constamment un lien vers votre site web. Renouvelez vos mots-clés régulièrement.

Inutile d’aller vers une version payante : votre contrat ne vous garantit absolument pas de ventes, vous risquez de perdre beaucoup d’argent inutilement.

 

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